OBJECTIFS GENERAUX
Prendre en charge, sur le plan thérapeutique, un patient ostéoporotique conformément aux recommandations actuelles
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
L’ostéoporose est une maladie fréquente, à l’origine une fragilité osseuse anormale responsable de fractures spontanées ou liées à un traumatisme de faible énergie.
Responsable d’une importante morbi-mortalité, mais aussi d’un cout de santé non négligeable, elle représente un enjeu majeur de santé publique.
Le diagnostic, et notamment l’ostéodensitométrie, n’est pas toujours adapté, le traitement, qui a prouvé son efficacité, est souvent mal prescrit, avec une observance déficiente et parfois une indication discutable. Les indications du dépistage densitométrique osseux sont, elles aussi, souvent mal connues, avec des prescriptions parfois en dehors des recommandations, ou non réalisées malgré ces mêmes recommandations.
L’objectif de la prise en charge de l’ostéoporose est de prévenir la survenue de fractures par le renforcement de la solidité du tissu osseux et par la prévention des chutes, la décision de traitement est fonction du risque fracturaire et des autres facteurs de risque, il se doit d’étre adapté.
FORMATION COGNITIVE : ATELIERS ET PLENIERES 4 HEURES
ET AUDIT CLINIQUE PRE DE 1 H ET POST FORMATION 2H A DISTANCE SOIT 3 HEURES
TOTAL FORMATION 7H