Mésusage d’alcool : repérage précoce et prise en charge

Horaires de formation accueil 08h30-début 9h00 et fin 17h30;
 

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

 

  • Améliorer le savoir être pour mieux accompagner les personnes confrontées à des consommations problématiques d’alcool
  • Savoir utiliser le RPIB, repérage précoce et intervention brève avec les référentiels et outils d’évaluation validés dans le cadre de consommations problématiques d’alcool
  • Identifier les différents traitements médicamenteux indiqués dans le traitement de l’alcoolo-dépendance

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

 

  • Faire un diagnostic situationnel, tant médical que psychosocial, du patient ayant un trouble lié à l’usage de l’alcool
  • Déterminer les facteurs de risque et de vulnérabilité du patient ayant un trouble lié à l’usage de l’alcool
  • Proposer un repérage précoce et intervention brève au regard des recommandations et outils disponibles.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Avec une consommation moyenne annuelle d’alcool pur de 12.8L/an/habitant, la France fait partie des pays européens les plus gros consommateurs d’alcool.

On considère en France que 10% des adultes sont dépendants à l’alcool. Ce qui fait de l’alcool, la deuxième cause de mortalité évitable avec 49000 décès par an en 2009.

Les dommages sur la santé sont considérables avec un véritable impact en termes de santé publique. On considère qu’après une cure de désintoxication réussie où le sevrage aurait été atteint, 90% des patients rechutent. Pour aider les patients alcoolo-dépendants à maintenir leur sevrage en alcool, la HAS recommande une prise en charge pluridisciplinaire associant une psychothérapie et une prise en charge sociale. Se pose alors la question de l’adjonction d’une prise en charge médicamenteuse.

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande aux professionnels de santé de premier recours, et notamment aux médecins généralistes, d’évaluer chez l’adulte, de façon précoce, la consommation des trois substances psychoactives les plus fréquentes (alcool, tabac et cannabis) et leurs risques, de proposer une intervention brève pour les consommateurs à risque et d’assurer un accompagnement durable afin de favoriser la réduction ou l’arrêt de ces usages. Le repérage précoce préconisé concerne tous les patients. La HAS recommande qu’il soit renouvelé de façon régulière (idéalement au moins une fois par an), ainsi qu’en cas de situations à risque (grossesse, précarité, stress psychosocial…) [HAS, 2021.

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres.

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

Aucune session disponible.