OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
Avec une consommation moyenne annuelle d’alcool pur de 12.8L/an/habitant, la France fait partie des pays européens les plus gros consommateurs d’alcool.
On considère en France que 10% des adultes sont dépendants à l’alcool. Ce qui fait de l’alcool, la deuxième cause de mortalité évitable avec 49000 décès par an en 2009.
Les dommages sur la santé sont considérables avec un véritable impact en termes de santé publique. On considère qu’après une cure de désintoxication réussie où le sevrage aurait été atteint, 90% des patients rechutent. Pour aider les patients alcoolo-dépendants à maintenir leur sevrage en alcool, la HAS recommande une prise en charge pluridisciplinaire associant une psychothérapie et une prise en charge sociale. Se pose alors la question de l’adjonction d’une prise en charge médicamenteuse.
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande aux professionnels de santé de premier recours, et notamment aux médecins généralistes, d’évaluer chez l’adulte, de façon précoce, la consommation des trois substances psychoactives les plus fréquentes (alcool, tabac et cannabis) et leurs risques, de proposer une intervention brève pour les consommateurs à risque et d’assurer un accompagnement durable afin de favoriser la réduction ou l’arrêt de ces usages. Le repérage précoce préconisé concerne tous les patients. La HAS recommande qu’il soit renouvelé de façon régulière (idéalement au moins une fois par an), ainsi qu’en cas de situations à risque (grossesse, précarité, stress psychosocial…) [HAS, 2021.
Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures