Objectifs généraux
• Un renforcement des connaissances des médecins sur la physiologie du sommeil de l'enfant et de l’adolescent
• Une meilleure approche de la démarche de diagnostic différentiel entre trouble comportemental et trouble organique
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Première demi-journée
Deuxième demi-journée
Médecins en exercice
Avant de parler de troubles du sommeil, il convient de rappeler ses caractéristiques chez le nourrisson l’enfant et l’adolescent.
Le sommeil évolue suivant les périodes de la vie pour aboutir à l’adolescence à un profil de type adulte avec des particularités.
Les troubles du sommeil sont fréquents, puisqu’ils touchent au moins 30 à 40 % des enfants et des adolescents.
Chez le nourrisson et l’enfant il faudra différencier ce qui relève d’un trouble du rythme veille-sommeil, d’une pathologie organique (digestive, manifestation neurologique, TSA, apnée du sommeil) ou d’un trouble des interactions mère-bébé et rechercher une dépression maternelle, des difficultés de séparation. Lorsque les troubles sont sévères ils mettent en jeu l’équilibre familial.
A l’adolescence les troubles du sommeil sont rarement un motif de consultation malgré leur fréquence et sont souvent banalisés. Ils peuvent pourtant être un signe d’alerte de difficultés importantes, du simple mal-être à la dépression avérée en passant par des consommations abusives (écrans, cannabis, alcool). Les conséquences d’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité sont la fatigue, les réveils tardifs sources de retards ou d’absentéisme scolaire, des difficultés de concentration et d’apprentissage (mémoire), la perturbation des autres rythmes biologiques
Toutes ces situations justifient une consultation longue, dédiée au sommeil. Le médecin doit alors identifier par un interrogatoire minutieux la ou les causes de ce trouble et les solutions à y apporter, si besoin en faisant appel à d’autres ressources de soins.