FORMATION PRESENTIELLE ET AUDIT CLINIQUES A DISTANCE HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Total 7 Heures;
HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 14H-18H comportant atelier et plénière soit 4 heures dont une heure EPP sur site
AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle
"Patient adulte qui a bénéficié d’une infiltration"
pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation.
Temps de travail à distance de 1heure avant et 2 heures après la formation présentielle.
EXPERT : Dr Eric GIBERT
OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
En France, la gonarthrose symptomatique touche de 2.1% à 10.1% des femmes et 1.6% à 14.9% des hommes entre 40 à 75 ans.
La douleur, principal symptôme de la gonarthrose, est imparfaitement corrélé au stade radiographique et implique des mécanismes complexes. Associée à la raideur et à la gêne fonctionnelle, elle impacte la qualité de vie des patients.
Selon la spécialité et les habitudes de chacun, les approches thérapeutiques peuvent être différentes.
Cette action de DPC abordera spécifiquement la prise en charge pharmacologique des gonarthroses par infiltrations intra articulaires.
Les traitements pharmacologiques sont nombreux et il demeure essentiel de maîtriser leur prescription en personnalisant cette prise en charge en fonction des objectifs symptomatiques et/ou fonctionnels.
Cette prise en charge impose une réévaluation médicale régulière des traitements médicaux et, le cas échéant la discussion d’une arthroplastie en cas d’échec du tratement médicl.
Par ailleurs le déremboursement récent de certains médicaments (anti-arthrosiques d’action lente (AASAL) et des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique (AH)), nécessite de bien positionner ces traitements dans cette prise en charge.
Ainsi, la section arthrose de la Société Française de Rhumatologie (SFR) a établi des recommandations sur l’utilisation des traitements pharmacologiques de la gonarthrose, afin d’homogénéiser les pratiques et d’améliorer la prise en charge des patients.
Ce geste thérapeutique est bénéfiques pour les patients, s’il correspond aux recommandations de bonnes pratiques, d’indications, de mise en œuvre et de suivi.
Mais peut être à l’origine de multiples accidents d’origine médicamenteuse dont les causes peuvent être liées soit au patient, au produit utilisé ou à la prescription médicale en elle-même.
D’en connaitre leurs indications, leurs effets indésirables et effets à long terme.
Cela afin d’effectuer cet acte dans le cadre d’une décision partagée avec le patient grâce à une information claire et documentée.
Cette action a, ainsi, pour finalité de d’identifier les situations cliniques dans lesquels ces gestes seraient nécessaire, les règles de réalisation, les éléments de base pour surveiller l’évolution, et les risques et bénéfices de la réalisation de ces gestes technique.
Nous y développerons la juste prescription des produits utilisés dans les infiltrations ostéo-articulaire, le suivi des patients et notamment la tolérance et l’efficacité, l’information adaptée du patient qui en bénéficie et enfin les effets indésirables, l’iatrogénie et la pharmacovigilance de ces produits. nécessité de combiner traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, personnalisation de la prise en charge, objectif symptomatique et/ou fonctionnel des traitements pharmacologiques, nécessité d’une réévaluation médicale régulière des traitements discussion d’une arthroplastie en cas d’échec du traitement médical
FORMATION PRESENTIELLE ET AUDIT CLINIQUES A DISTANCE HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Total 7 Heures;
HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 14H-18H comportant atelier et plénière soit 4 heures dont une heure EPP sur site
AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle
"Patient adulte qui a bénéficié d’une infiltration"
pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation.
Temps de travail à distance de 1heure avant et 2 heures après la formation présentielle.
EXPERT : Dr Eric GIBERT