Les examens des enfants de 5 à 7 ans.

Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30
Le dépistage des troubles des apprentissages sera abordé durant cette formation ;  Il fait partie intégrante des examens des enfants de 5 à 7 ans;
 
 

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

Les enjeux majeurs du suivi des enfants entre 5 at 7 ans sont la prévention des situations pouvant engendrer des difficultés d’apprentissage.

OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION.
  • Maitriser les étapes du développement neuromoteur de l’enfant de 5 à 7 ans.
  • Reconnaître les différents troubles (moteurs, sensoriels, praxiques, du langage) pouvant induire un trouble scolaire.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
 Séquence 1.
  • S’approprier les étapes du développement neuromoteur et somatique des enfants de 5 ans à 6 ans
  • Distinguer les différentes pathologies ou situations pouvant induire un trouble des apprentissages.
  •  Réaliser un test de repérage d’un trouble du langage écrit à 6 ans
 Séquence 2
  • S’approprier les étapes du développement neuromoteur et somatique des enfants de 6 ans à 7 ans
  • Evaluer la bonne acquisition de la lecture, du calcul et le bon graphisme en fin de cours préparatoire (CP)
  • Réaliser un test de repérage pour dépister un trouble du langage écrit, d’un trouble des acquisitions de la coordination motrice ( TAC) entre 6 et 7 ans

Prérequis

Médecins en exercice

Contenu

Le contenu de ces examens porte sur la surveillance de la croissance staturo-pondérale de l’enfant, son développement physique, psychoaffectif et neurodéveloppemental, le dépistage des troubles sensoriels, la pratique ou la vérification des vaccinations et la promotion des comportements et environnements favorables à la santé.

Les enjeux majeurs du suivi des enfants entre 5 à 7 ans sont la prévention des situations pouvant engendrer des difficultés d’apprentissage que celles-ci soient d’ordre physique, sensoriel, neuromoteur ou psychologique.

Maitriser les différentes étapes de développement des enfants de 5 à 7 ans et notamment les prérequis pour apprendre à lire, à écrire et à compter sont les points essentiels de ces examens

Des tests de repérage, tant au niveau conscience phonologique, praxique et psychopathologique, sont faisables en ville et permettraient une prise en charge adéquate et précoce.

De même quelques tests simples permettent d’évaluer le niveau des acquis en fin de CP

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières en présentiel 7 heures

Type public

Médecins Généralistes

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation. Pré et post test

Prochaines sessions

N° session :230010A
Thème : DPC / PEDIATRIE / presentiel/ TBLES APPRENTISSAGES
Lemercredi04octobreoct.2023
Lemercredimer.04octobreoct.2023

Les examens des enfants de 5 à 7 ans - N°10402325057 - Horaires de la formation : 9h00 à 17h30.

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
Tarif : 665,00 € NET
Accessible aux personnes en situation de handicap Horaires de la formation : 9h00 à 17h30