L’allergie en pédiatrie : alimentaire et médicamenteuse.

Formation de 7 heures présentielles

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 665,00 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 5 à 40 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger

La formation en détail

Contenu

Allergie alimentaire
La population pédiatrique est particulièrement concernée par les allergies alimentaires (AA).
Leur prévalence, autour de 6% ne cesse de croître.
Il est indispensable d’assurer un diagnostic de certitude, pour d’une part orienter la prise en charge en tenant compte du risque vital en cas de réaction allergique grave, d’autre part d’éviter une éviction inutile retentissant négativement sur la qualité de vie du patient et de son entourage.
Allergie médicamenteuse
Les études ayant comporté un bilan allergologique montre que la majorité des réactions présumées allergiques aux médicaments courants de l’enfant ne résulte pas d’une HS médicamenteuse, mais est plutôt la conséquence des maladies infectieuses et/ou inflammatoires pour lesquelles ont été prescrits les médicaments.
Il est indispensable de déterminer avec précision s’il y a ou non une allergie médicamenteuse en particulier antibiotique.
Devant l’augmentation de l’antibiorésistance nos patients peuvent se retrouver dans une situation dramatique en cas d’infection ne permettant pas notamment la prescription de pénicilline.
L’anaphylaxie est la forme la plus grave de l’allergie dépendante des immunoglobulines E (IgE-dépendante).
Le traitement chez l’enfant comme l’adulte, repose sur l’adrénaline injectée par voie intramusculaire rapidement ; les stylos auto-injectables d’adrénaline le permettent avant toute intervention médicale.
 Ce séminaire destiné aux médecins de premier recours, généralistes et pédiatres, permettra de trier les patients nécessitant une investigation complémentaire allergologie permettant  la distinction entre allergie vraie et supposée.
Elle permettra également l’optimisation de la prise en charge immédiate en cas de réaction anaphylactique

Type public

Spécialistes en médecine générale et pédiatrie

Prochaines sessions

Aucune session disponible.