Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30
OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Première demi-journée
Deuxième demi-journée
Médecins en exercice
Parmi les actifs français, 45% déclarent devoir se dépêcher au travail, 30% avoir subi un comportement hostile, 27% devoir cacher leurs émotions, 20% craignent perdre leur emploi et 9% de devoir des choses qu’ils désapprouvent.
Pour l’union européenne, le cout des pathologies de santé mentale serait de 20 milliards d’euro, pour la France le coût du stress au travail serait de 1.9 à 3 milliards d’euro selon les sources.
Les problèmes de santé mentale sont à l’origine de 30% des consultations de médecine générales.
Les facteurs de risques psychosociaux sont responsables de troubles de la santé mentale, de troubles cardio-vasculaires et de troubles musculosquelettiques et aggravent les pathologies existantes des patients . Les reconnaitrent est une connaissance que les médecins généralistes doivent acquérir.
Le harcèlement moral ou sexuel est également un facteur de risques psychosocial, il est défini dans le code du travail (art L.1152-1) et dans le code pénal (art 222-33-2), c’est une notion juridique et non médicale qui peut entrainer également anxiété et dépression .
Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout est une complication des facteurs de risque psychosociaux .
Le médecin généraliste, souvent médecin traitant acteur central dans le système de soin, entre médecin du travail, médecin conseil et psychiatre et/ou psychologue pour accompagner son patient tout au long d’un parcours difficile ou il devra avoir des compétences cliniques, administratives et des connaissances juridiques pour la rédaction des certificats.
Formation cognitive : Atelier et plénière 7 heures