La souffrance psychologique au travail en médecine générale

Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Identifier les psychopathologies liées au travail.
  • Participer à la prise en charge des conséquences professionnelles d’une psychopathologies liées au travail en coordination avec tous les acteurs de la santé concernés.
  • Accompagner son patient pendant une pathologie souvent longue.

 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS 

Première demi-journée

  • Reconnaitre et Rechercher les facteurs de risques psychosociaux chez les patients actifs.
  • Evaluer le niveau de stress au travail de nos patients.
  • Evaluer le risque de désinsertion sociale.

Deuxième demi-journée

  • Analyser les signes évocateurs d’un syndrome d’épuisement professionnel chez un patient soumis à stress chronique lié au travail.
  • Caractériser le harcèlement d’un point de vue juridique.
  • Coordonner les soins entre les différents acteurs de santé pouvant intervenir et aider un patient victime d’une situation de souffrance liée au travail.
  • Faciliter le retour à une activité professionnelle en réévaluant les capacités et en proposant les adaptations possibles de postes de travail.  

Prérequis

Médecins en exercice

Contenu

Parmi les actifs français, 45% déclarent devoir se dépêcher au travail, 30% avoir subi un comportement hostile, 27% devoir cacher leurs émotions, 20% craignent perdre leur emploi et 9% de devoir des choses qu’ils désapprouvent.

Pour l’union européenne, le cout des pathologies de santé mentale serait de 20 milliards d’euro, pour la France le coût du stress au travail serait de 1.9 à 3 milliards d’euro selon les sources.

Les problèmes de santé mentale sont à l’origine de 30% des consultations de médecine générales.

Les facteurs de risques psychosociaux sont responsables de troubles de la santé mentale, de troubles cardio-vasculaires et de troubles musculosquelettiques et aggravent les pathologies existantes des patients . Les reconnaitrent est une connaissance que les médecins généralistes doivent acquérir.

Le harcèlement moral ou sexuel est également un facteur de risques psychosocial, il est défini dans le code du travail (art L.1152-1) et dans le code pénal (art 222-33-2), c’est une notion juridique et non médicale qui peut entrainer également anxiété et dépression .

Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout est une complication des facteurs de risque psychosociaux .

 

Le médecin généraliste, souvent médecin traitant acteur central dans le système de soin, entre médecin du travail, médecin conseil et psychiatre et/ou psychologue pour accompagner son patient tout au long d’un parcours difficile ou il devra avoir des compétences cliniques, administratives et des connaissances juridiques pour la rédaction des certificats.

Pédagogie

Formation cognitive : Atelier et plénière 7 heures

Type public

Médecins Généralistes

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

Aucune session disponible.