OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIONS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecins en exercice
Les troubles de l’équilibre sont un motif fréquent de consultation. Une personne sur sept dit l’avoir ressenti au moins une fois.La prévalence est estimée à 20-30% entre 18 et 64 ans, et donne lieu à une consultation dans 70% des cas.
Le diagnostic d’un vertige est le plus souvent clinique. La démarche clinique doit être rigoureuse ce qui permet en suivant un arbre diagnostic à conduire le médecin vers une orientation diagnostique. Cette démarche permet d’éviter un excès de diagnostics, mais aussi de ne pas méconnaitre une maladie grave. L’interrogatoire est le moment capital où les questions vont orienter le médecin vers l’origine du trouble de l’équilibre, vertige ou non.
Connaitre les bases de la physiologie de l’équilibre est indispensable pour appréhender la démarche diagnostique.
Les vertiges vestibulaires avec le vertige positionnel paroxystique bénin représentent la majorité de ces troubles. Ils sont le plus souvent sans gravité, néanmoins il ne faut pas méconnaitre les vertiges d’origine centrale, vasculaire ou tumorale qui nécessitent des examens complémentaires.
Connaitre la physiopathologie permet de maitriser la démarche diagnostique, de pratiquer les manœuvres diagnostiques et thérapeutiques.
Cette formation permet aux médecins généralistes d’élaborer la stratégie diagnostique puis si nécessaire de débuter la thérapeutique la mieux adaptée à chaque cas de trouble de l’équilibre ou de vertige vu en consultation.