Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30
OBJECTIFS GENERAUX
Identifier les maladies sexuellement transmissibles Prendre en charge les examens de dépistage, de diagnostiques et les traitements
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Première demi-journée.
Deuxième demi-journée
Médecin en exercice
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) constituent un problème majeur de santé publique du fait d’une nette augmentation de leur incidence depuis une vingtaine d’année, d’autant plus que leur expression est souvent silencieuse.
Le médecin traitant doit créer un espace de discussion ouvert au sujet de la sexualité au sein d’une prise en charge globale de chaque patient-e. Il doit questionner régulièrement ses patient-e-s en adoptant une attitude bienveillante et non jugeante. Il est tenu de sensibiliser ses patient-e-s aux IST et leurs moyens de prévention de manière personnalisée en fonction de leurs besoins. Enfin il doit proposer de réaliser régulièrement des bilans de dépistage adaptés à chacun de ses patient-e-s. Conclusion : le médecin généraliste a un rôle majeur dans la prévention des IST. Afin de se perfectionner la réalisation de formations est essentielle, tant sur les IST que sur les techniques de communication.
Depuis le 1er juin 2021 la primo-prescription de la PrEP autorisée en ville notamment aux médecins généralistes ils se doivent d’en connaitre les modalités de prescriptions et de suivi.
Cette action de formation abordera deux volets des IST :