Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30
OBJECTIFS GENERAUX
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS.
Médecin en exercice
La télésanté est un moyen d’amélioration de l’accès aux soins, de la coordination des professionnels et de diminution des hospitalisations évitables et du recours aux urgences.
La télémédecine est un des composants de la Télésanté. La télémédecine permet d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé ou d’effectuer une surveillance.
Cinq actes de télémédecine sont reconnus en France : téléconsultation, télé expertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale et régulation (centre 15).
La décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) du 10 juillet 2018 et parue au Journal officiel le 28 août 2018 (JORF n°0197) ? précise les conditions de facturation d’une téléconsultation et rappelle ce que constitue une consultation à distance.
De multiples questions se posent au médecin devant cette révolution technologique. Ce déploiement rend nécessaire une évolution des compétences des professionnels de santé. Cette évolution ne se limite pas aux aspects techniques mais implique pour les professionnels de s’adapter à de nouvelles formes de relation avec le patient, avec les autres professionnels et de maîtriser les risques spécifiques aux actes de télémédecine. Cette évolution nécessite de nouveaux savoirs, savoir- faire et savoir-être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision
Les médecins traitants sont dès à présent impliqués dans le processus (téléconsultation), mais la télé expertise a ouvert ce champ, dès le mois de février 2019 à toutes les spécialités. De nombreux freins idéologiques sont à lever auprès d’une population médicale qui a du mal à utiliser ces nouveaux outils technologiques
Les finalités de ce DPC restent :
Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures