Gène expiratoire du nourrisson et de l’enfant : démarche diagnostique

HORAIRES DE FORMATION 09H00-17H30

ACTION DE FORMATION D'UN TOTAL DE 7 HEURES  EN PRESENTIEL DONT UNE HEURE D'EPP

EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME DE TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT EN PRESENTIEL ( 1 h)  

La formation en détail

HORAIRES DE FORMATION 09H00-17H30 ACTION DE FORMATION D'UN TOTAL DE 7 HEURES  EN PRESENTIEL DONT UNE HEURE D'EPP EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME DE TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT EN PRESENTIEL ( 1 h)  

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION

  • Diagnostiquer un asthme de l’enfant ou du nourrisson devant une tous expiratoire sifflante
  • Etre capable de gérer une crise d’asthme et les modalités de surveillance.

OBJECTIFS EPP

  • Elaborer une démarche diagnostique devant une dyspnée expiratoire de l’enfant
  • Elaborer une démarche diagnostique pour évaluer l’urgence devant une dyspnée expiratoire de l’enfant

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

  • Identifier les données cliniques permettant de formaliser les étapes du raisonnement clinique orientant vers les hypothèses diagnostiques devant une dyspnée expiratoire sifflante (CIM10 J45.9) (asthme, trachéite et toux spasmodique, compressions, corps étrangers ou mucoviscidose)
  • S’approprier les critères de gravité d’une dyspnée expiratoire sifflante de l’enfant et du nourrisson afin d’éliminer le Risque Critique Évitable
  • Identifier les examens complémentaires indispensables à prescrire.
  • Identifier les thérapeutiques d’épreuve qui vont affiner les hypothèses diagnostiques évoquer les traitements possible au moment de l’annonce des hypothèses diagnostiques
  • Evoquer les traitements possibles au moment de l'annonce des hypothèses diagnostiques

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Devant une dyspnée expiratoire sifflante comment formaliser son raisonnement clinique pour pouvoir évoquer un asthme.

L’asthme est une maladie chronique variable dans le temps, marquée par des épisodes réversibles de dyspnée aiguë.

L’hypothèse diagnostique d’asthme ne pourra être portée que si cette dyspnée expiratoire sifflante comporte un certain nombre de données cliniques.

Ce programme est destiné aux médecins généralistes, et a pour but d’optimiser la démarche diagnostique devant une dyspnée expiratoire sifflante évoquant une hypothèse diagnostique d’asthme du nourrisson et de l’enfant.

Pédagogie

FORMATION PRESENTIELLE DE 7 HEURES COMPRENANT UN TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT DONT UNE HEURE A DISTANCE   (EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES) (EPP)

Type public

Médecins Généralistes

Méthode d'évaluation

Pré et post test TCS

Prochaines sessions

N° session :240068A
Thème : DPC / PEDIATRIE / presentiel/ PNEUMOLOGIE
Levendredi29novembrenov.2024
Levendrediven.29novembrenov.2024

Gène expiratoire du nourrisson et de l’enfant : démarche diagnostique. EPP PAR TCS- N°10402425113 - HORAIRES 09H00-17H00.

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 693,50 € Net Adhérent : 315,00 € Net