Gène expiratoire du nourrisson et de l’enfant : démarche diagnostique

 

FORMATION PRESENTIELLE DE 7 HEURES, comprenant ateliers, plénières, dont 1 HEURE D'EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) sous forme de TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT (TCS).

HORAIRES : Accueil 8H30, début 9H et fin 17H30

EXPERT : Dr Guillaume THOUVENIN

LIEU : PARIS

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION

  • Diagnostiquer un asthme de l’enfant ou du nourrisson devant une tous expiratoire sifflante ;
  • Etre capable de gérer une crise d’asthme et les modalités de surveillance.

 

OBJECTIFS EPP

  • Elaborer une démarche diagnostique devant une dyspnée expiratoire de l’enfant ;
  • Elaborer une démarche diagnostique pour évaluer l’urgence devant une dyspnée expiratoire de l’enfant.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

  • Identifier les données cliniques permettant de formaliser les étapes du raisonnement clinique orientant vers les hypothèses diagnostiques devant une dyspnée expiratoire sifflante (CIM10 J45.9) (asthme, trachéite et toux spasmodique, compressions, corps étrangers ou mucoviscidose) ;
  • S’approprier les critères de gravité d’une dyspnée expiratoire sifflante de l’enfant et du nourrisson afin d’éliminer le Risque Critique Évitable ;
  • Identifier les examens complémentaires indispensables à prescrire ;
  • Identifier les thérapeutiques d’épreuve qui vont affiner les hypothèses diagnostiques évoquer les traitements possible au moment de l’annonce des hypothèses diagnostiques ;
  • Evoquer les traitements possibles au moment de l'annonce des hypothèses diagnostiques.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Devant une dyspnée expiratoire sifflante comment formaliser son raisonnement clinique pour pouvoir évoquer un asthme.

L’asthme est une maladie chronique variable dans le temps, marquée par des épisodes réversibles de dyspnée aiguë.

L’hypothèse diagnostique d’asthme ne pourra être portée que si cette dyspnée expiratoire sifflante comporte un certain nombre de données cliniques.

Ce programme est destiné aux médecins généralistes, et a pour but d’optimiser la démarche diagnostique devant une dyspnée expiratoire sifflante évoquant une hypothèse diagnostique d’asthme du nourrisson et de l’enfant.

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE PRESENTIELLE DE 7 HEURES, comprenant ateliers, plénières, dont 1 HEURE D'EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) sous forme de TEST DE CONCORDANCE DE SCRIPT (TCS).

HORAIRES : Accueil 8H30, début 9H et fin 17H30

Type public

Médecins généralistes

Méthode d'évaluation

Test de Concordance de Script (TCS) + Pré et Post Tests des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation

Prochaines sessions

N° session :250034A
Thème : DPC / PEDIATRIE / presentiel/ PNEUMOLOGIE
Levendredi27juinjuin2025
Levendrediven.27juinjuin2025

Gène expiratoire du nourrisson et de l’enfant : démarche diagnostique. N°10402425113- Horaires 09h00-17h30 avec EPP en présentiel.

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 693,50 € Net Adhérent : 315,00 € Net
N° session :250082A
Thème : DPC / PEDIATRIE / presentiel/ PNEUMOLOGIE
Levendredi19décembredéc.2025
Levendrediven.19décembredéc.2025

Gène expiratoire du nourrisson et de l’enfant : démarche diagnostique. N° 10402425113 - Horaires 09h00-17h30 avec EPP en présentiel.

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 693,50 € Net Adhérent : 315,00 € Net