Objectifs généraux
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecins en exercice
La HAS définit l’entretien motivationnel comme : « une façon d’être avec nos patients, particulièrement utile en médecine générale lorsqu’on veut aborder un changement de comportement influençant la santé (tabac, alcool, exercice physique, alimentation, prise de médicaments…). Il se base sur l’hypothèse que la plupart des patients qui arrivent en consultation ne sont pas nécessairement prêts à changer".
Basée sur l'écoute active et une attitude empathique, l'approche motivationnelle propose des principes facilement applicables dans le cadre d'une consultation de médecine générale. Elle tient compte des perceptions du risque par le patient. Elle assure aux discussions une atmosphère positive et détendue, et montre des résultats très encourageants.
L’entretien motivationnel est donc à la fois un esprit et une pratique de l’entretien, qui augmente, de façon bien démontrée, l’efficacité des pratiques de conseil, quelle que soit la nature du changement à opérer : modification d’une consommation, d’une prise de risque, observance thérapeutique, etc. »
Ce séminaire a pour objet d’optimiser l’observance thérapeutique et l’adhésion à la prise de décision thérapeutique dans les domaines d’addictologie mais aussi dans toutes les étapes de la prescription médicale, médicamenteuse, éducative ou hygiéno-diététique.