Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30
OBJECTIFS GENERAUX
Il est essentiel que les professionnels de santé disposent d’une compréhension des outils et enjeux du numérique de santé afin d’être des acteurs actifs, impliqués et responsables, de la transformation numérique du système de santé.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
La coordination des différents intervenants, médecin traitant – médecin correspondant, mais plus largement au sein de l’équipe de soins primaires, autour d’un patient, est faite par la transmission d’informations issues du dossier médical du patient. Ce dossier médical est un élément important de la prise en charge des patients, notamment ceux atteints de pathologies pour lesquelles une mobilisation est engagée dans le cadre de la politique nationale de santé.
Mais les informations, dans ces dossiers médicaux, sont souvent éparpillées et non structurées et ne peuvent dans ce cas, servir à l’équipe de soins et faciliter les parcours de santé que dans la mesure du transfert volontaire du médecin traitant.
Le DMP est un des éléments qui permet ce transfert « permanent et continu » d’informations médicales au sein des équipes de soins primaires dans le cadre de la coordination Structurer son dossier médical, assurer des synthèses régulières et en assurer une extraction vers le DMP est un objectif de santé publique d’actualité
Le DMP s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités permettant la simplification de son alimentation et de son utilisation par les professionnels. L’espace santé de chaque patient s’est lui-même enrichi de fonctionnalités, permettant, notamment l’échanges de messages et de documents entre le patient et son médecin.
L’appropriation de ces notions de structuration du dossier médical et de l’utilisation courante du DMP contribue à améliorer la prise en charge en équipe de soins et à faciliter les parcours de santé des patients
Il est donc essentiel que les professionnels de santé disposent d’une compréhension des outils et enjeux du numérique de santé afin d’être des acteurs actifs, impliqués et responsables, de la transformation numérique du système de santé.
Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures