Du dossier patient au DMP, utilisation des outils informatisés dans le cadre de la coordination des soins.

DMP, UTILISATION DES OUTILS CONNECTES

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page

Objectifs

Objectifs généraux


• Appréhender les règles déontologiques, légales et techniques de transmission des données médicales
• Etre un acteur dans la gestion de la donnée médicale notamment dans le contexte de patients atteints de pathologies pour lesquelles une mobilisation est engagée dans le cadre de la politique nationale de santé.
• Structurer ses données médicales dans un objectif de continuité et coordination des soins
• Utiliser en pratique quotidienne, le DMP, en lecture et en écriture comme outil de coordination  des équipes de soins primaires

 

Contenu

La prise en charge des pathologies chroniques nécessite une saisie et une analyse croisée de multiples données médicales, cliniques, biomédicales et d’explorations complémentaires (Imagerie, electrocardiographique…) .
 
Le dossier médical est un élément important de la prise en charge des patients atteints de pathologies pour lesquelles une mobilisation est engagée dans le cadre de la politique nationale de santé.
 
 Le DMP est un des éléments qui permet le transfert « permanent et continu » d’informations médicales au sein des équipes de soins primaires dans le cadre de la coordination.
 
Structurer son dossier médical, assurer des synthèses régulières et en assurer une extraction vers le DMP est un objectif de santé publique d’actualité.
 
 Le DMP s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités permettant la simplification de sa création (il peut notamment être créé par le patient), de son alimentation et de son utilisation par les professionnels.
 
Malgré ses déboires et lenteurs, le DMP est voué à une irrésistible croissance, et à terme, à être interconnecté avec d’autres fichiers, a minima le DP (dossier pharmaceutique).
 
Il est nécessaire pour cela que l’ensemble des utilisateurs de ce DMP s’approprient son concept, son utilisation et ses finalités.
 
 Il est donc essentiel que les professionnels de santé disposent d’une compréhension des outils et enjeux du numérique de santé afin d’être des acteurs actifs, impliqués et responsables, de la transformation numérique du système de santé.

Pédagogie

ATELIERS ET PLENIERES EN PRESENTIEL 7 H

Type public

TOUTES SPECIALITES

Prochaines sessions

N° session :210149A
Thème : DPC / EXERCICE PROFESSIONNEL
Levendredi03décembredéc.2021
Levendrediven.03décembredéc.2021

Du dossier patient au DMP, utilisation des outils informatisés dans le cadre de la coordination des soins.N°10402100052

Durée : 7 heures
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net