Diversification alimentaire harmonieuse : repères pratiques du 0–3 ans

En cours d’agrément

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES ET AUDIT CLINIQUES A DISTANCE HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Total 7 Heures ;

HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 9H-13H comportant atelier et plénière soit 4 heures dont une heure d'EPP

ET AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation.

Temps de travail à distance de 1 heure avant et 2 heures après la formation présentielle.

EXPERT : Pr Patrick TOUNIAN

La formation en détail

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

Mettre en œuvre une diversification alimentaire adaptée du jeune enfant, dans une démarche de décision partagée avec les parents et conforme aux recommandations les plus récentes.

Objectifs pédagogiques et opérationnels:

  1. Comprendre les fondements et l’importance de la diversification alimentaire dans le développement de l’enfant.
  2. Connaître les recommandations actuelles concernant les aliments à introduire et les modalités d’introduction.
  3. Évaluer les effets de la diversification sur la croissance et le développement global.
  4. Conseiller les parents, dans le cadre d’une décision partagée, en intégrant les particularités culturelles, familiales et individuelles.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

La diversification alimentaire représente une étape déterminante du développement nutritionnel du jeune enfant.

Cette formation a pour objectif d’apporter aux médecins libéraux les connaissances actualisées et les repères pratiques nécessaires pour accompagner et conseiller les parents de manière éclairée.

Elle s’appuie sur les recommandations de Santé publique France publiées le 13 octobre 2022, pensées pour être à la fois compréhensibles pour les familles et facilement utilisables par les professionnels de santé, en particulier les médecins généralistes et les pédiatres.

La période de 0 à 36 mois correspond à une phase de croissance rapide et de maturation intense des systèmes neurologique, digestif, cognitif et des capacités orales. Située en partie dans les « 1 000 premiers jours », elle constitue une fenêtre de sensibilité majeure au cours de laquelle se construit le capital santé futur de l’enfant.

Ce DPC vise ainsi à renforcer les compétences des médecins dans l’accompagnement des familles.

Pédagogie

FORMATION PRESENTIELLE DE 4 HEURES dont une heure en présentielle EPP ET AUDIT CLINIQUE A DISTANCE DE 3 HEURES (Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)) soit un total de 7 Heures ;

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres

Méthode d'évaluation

audit clinique

Prochaines sessions

Aucune session disponible.