Dépistage et prise en charge des maladies neuro-dégénératives : De la plainte mnésique à la maladie d’Alzheimer.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 665,00 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 5 à 47 personnes

La formation en détail

Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique : Elles touchent de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer. Le plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019, évalue le nombre de malades *pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA): 1,2 millions de personnes ; le repérage de ces maladies, en particulier les (maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées). Le constat reste celui d’un sous diagnostic important (de l’ordre de 40%) conduisant à des pertes de chance pour les malades. Les professionnels, en particulier les médecins généralistes, doivent s’approprier la stratégie de diagnostic élaborée conjointement par le CMG et la FCM ; Les troubles de la mémoire sont les premiers signes reflétant l’atteinte des formations hippocampiques. Mais font aussi partie de nombreuses pathologies neurologiques (AVC, atteinte toxicologiques, traumatiques…) La problématique est de savoir à partir de quel moment les difficultés mnésiques relèvent du domaine pathologique • Comment reconnaître une plainte mnésique susceptible de traduire le début d’une affection organique cérébrale, tout particulièrement d’une maladie d’Alzheimer débutante puisque le trouble de mémoire est le mode d’entrée habituel de la seule maladie d’Alzheimer ? • Quelle est la signification de la plainte qui n’est pas en rapport avec une affection organique cérébrale ? Ce trouble occasionne un handicap tant social que professionnel et constitue un réel problème de santé publique qui a été l'objet de plusieurs plans nationaux (Plan Alzheimer et plan maladies neuro dégénératives).

Objectifs

Objectifs généraux
-S’approprier les enjeux du diagnostic de la maladie d’Alzheimer
-S’approprier la  stratégie et les  étapes de la démarche diagnostique de la maladie d’Alzheimer
-Mettre en œuvre le plan de soins adapté (prise en charge, interventions neuro-psycho-sociales, directives anticipées et accès à la recherche)
Objectifs pédagogiques
? Identifier le trouble mnésique
? Identifier  les étiologies
? Définir les examens complémentaires
? Maitriser l’utilisation des différents tests et échelles.
a. Mini Mental State Examination (MMS), test des 5 mots de Dubois, fluence verbale, test de l’horloge
b. L’échelle d’activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL)
c. La  Geriatric Depression Scale (GDS)
•  Intégrer la prescription des examens complémentaires:
• Déterminer la prise en charge thérapeutique
• Identifier les parcours de soins
• Proposer au patient et à son entourage les dispositifs en vigueur pour améliorer le maintien au domicile et prévenir l’épuisement des aidants

Méthode d'évaluation

Audit pré et post formation : 1 heure.

Prochaines sessions

N° session :200101A
Thème : DPC / NEUROLOGIE
Levendredi23octobreoct.2020
Levendrediven.23octobreoct.2020

Dépistage et prise en charge des maladies neuro-dégénératives : De la plainte mnésique à la maladie d’Alzheimer.

Durée : 7 heures
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 665,00 € Net Adhérent : 315,00 € Net