Dépistage et orientation des enfants présentant un ou des troubles scolaires.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 1 330,00 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 5 à 47 personnes

La formation en détail

La dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, le TDAH sont des troubles pouvant entraîner des difficultés dans les apprentissages scolaires. La gêne occasionnée par ces troubles et par les difficultés d'apprentissage se répercute dans les différents environnements de l'enfant. Nous avons été peu ou pas formés au cours de nos études à tous ces troubles induisant des difficultés scolaires. Ce séminaire comportera trois axes : Comment aborder un enfant présentant des difficultés scolaires afin de bien l’orienter. Nous approfondirons nos connaissances sur ce qu’est une dyslexie et comment lire un bilan orthophonique. Puis nous aborderons le problème de la dyspraxie, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et la lecture d’un WISC V. A terme de ce séminaire le but n’est pas de rendre expert sur ce domaine les médecins mais d’être acteur de leurs prescriptions et pouvoir mieux suivre les enfants présentant un trouble des apprentissages. Ce séminaire s’adresse aux médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres.

Objectifs

Objectifs généraux de formation.
Reconnaître les différents troubles pouvant induire un trouble scolaire.
Savoir orienter un enfant présentant un trouble scolaire
Les objectifs pédagogiques.
Séquence 1.
Distinguer les différentes pathologies ou situations pouvant induire un trouble de la lecture. .
Évaluer le niveau de lecture.
Préciser ce qu’est la dyslexie et les diagnostics différentiels
Séquence 2
Prescrire à bon escient un bilan orthophonique
Comprendre le bilan orthophonique.
Préciser ce qu’est un trouble d’acquisitions de  la coordination
Intégrer les tests à effectuer pour évaluer les acquisitions praxiques.
Séquence 3
Comprendre un bilan psychométrique
Reconnaitre les items du WISC IV orientant vers un diagnostic de TDAH précoce dyspraxique
Séquence 4
Caractériser ce qu’est une TDAH et les retentissements sur la vie familiale, sociale et scolaire.
Identifier les diagnostics différentiels au TDAH.

Prochaines sessions

N° session :200093A
Thème : DPC / PEDIATRIE
Lesjeudi26etvendredi27novembrenov.2020
Lesjeudijeu.26-etvendrediven.27novembrenov.2020

Dépistage et orientation des enfants présentant un ou des troubles scolaires.

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75009 PARIS 09 - ILE DE FRANCEPlan d'accès
tarif public : 1 330,00 € Net Adhérent : 630,00 € Net