OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION.
Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires d’un trouble de la démarche chez un enfant
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Séquence 1.
Séquence 2.
Médecin en exercice
L’orthopédie pédiatrique est un vaste sujet tant par les domaines concernés que par la période intéressée.
•La boiterie et troubles de la démarche sont des anomalies de la marche dont les causes sont multiples.
C’est un signe d’appel mais sans spécificité étiologique ou anatomique.
L’enjeu est de distinguer les boiteries nécessitant une prise en charge chirurgicale urgente, car les séquelles peuvent être redoutables et les simples troubles de la démarche nécessitant une simple surveillance.
Le médecin de l’enfant se doit par une démarche diagnostique, minutieuse, si besoin en s’aidant d’arbres décisionnels, de classification (DRC, CIM, CISP) élaborer des hypothèses diagnostiques.
Les causes sont multiples Synovite aiguë transitoire, Ostéochondrite, (Legg Perthes Calvé)., Epiphysiolyse., Pathologie rhumatismale, Leucoses aiguës, Tumeurs bénignes ou malignes, fracture en cheveu du tibia, lésions du pied, déformations des pieds ou arthrite septique.
C’est l’analyse des données cliniques (terrain, anamnèse, signes positifs et négatifs…). qui va permettre une orientations diagnostiques qui elle-même va orienter la prescription d’examens complémentaires à bon escients et et déterminer le degré d’urgence à la prise en charge
Ce programme est destiné aux médecins généralistes, et a pour but d’optimiser la prise en charge et le dépistage des situations orthopédiques du jeune enfant.