Démarche diagnostique en orthopédie pédiatrique : Boiterie et trouble de la démarche

Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30

La formation en détail

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Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION.

 

Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires d’un trouble de la démarche chez un enfant

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS 

 Séquence 1.

  • Différencier les divers diagnostics envisageables en fonction de l’âge devant une boiterie
  • Analyser les critères de l’examen clinique et de l’interrogatoire afin de prescrire les examens complémentaires les plus pertinents devant une boiterie
  • Identifier les urgences orthopédiques devant une boiterie

 

Séquence 2.

  • Différencier les divers diagnostics envisageables en fonction de l’âge induisant un trouble de la démarche
  • Identifier les déformations des pieds induisant un trouble de la démarche.

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

L’orthopédie pédiatrique est un vaste sujet tant par les domaines concernés que par la période intéressée.

•La boiterie et troubles de la démarche sont des anomalies de la marche dont les causes sont multiples.

C’est un signe d’appel mais sans spécificité étiologique ou anatomique.

 L’enjeu est de distinguer les boiteries nécessitant une prise en charge chirurgicale urgente, car les séquelles peuvent être redoutables et les simples troubles de la démarche nécessitant une simple surveillance.

Le médecin de l’enfant se doit par une démarche diagnostique, minutieuse, si besoin en s’aidant d’arbres décisionnels, de classification (DRC, CIM, CISP) élaborer des hypothèses diagnostiques.

Les causes sont multiples Synovite aiguë transitoire, Ostéochondrite, (Legg Perthes Calvé)., Epiphysiolyse., Pathologie rhumatismale, Leucoses aiguës, Tumeurs bénignes ou malignes, fracture en cheveu du tibia, lésions du pied, déformations des pieds ou arthrite septique.

C’est l’analyse des données cliniques (terrain, anamnèse, signes positifs et négatifs…). qui va permettre une orientations diagnostiques qui elle-même va orienter la prescription d’examens complémentaires à bon escients et et déterminer le degré d’urgence à la prise en charge

Ce programme est destiné aux médecins généralistes, et a pour but d’optimiser la prise en charge et le dépistage des situations orthopédiques du jeune enfant.

 

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures;

Type public

Médecins Généralistes.

Méthode d'évaluation

Pre et Post Test

Prochaines sessions

Aucune session disponible.