Démarche diagnostique devant une toux du nourrisson et de l’enfant

Formation de 7 heures présentielles , accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30

Toux chronique, toux aigue ,  toux sifflante dont la bronchiolite

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX 

  • Améliorer la démarche diagnostique devant une toux chronique de l’enfant.
  • Prescrire les examens complémentaires à bon escient

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS

Séquence 1

  • Recueillir les données cliniques devant une toux aiguée avec dyspnée expiratoire sifflante orientant l’hypothèse diagnostique vers une bronchiolite
  • Analyser les critères de gravité ou d’hospitalisation
  • Evaluer l’indication à réaliser des examens complémentaires

Séquence 2

  • Améliorer et faciliter le raisonnement clinique en soins primaire lors d’une toux chronique.
  • Identifier les principales causes.
  •  Identifier les examens complémentaires à effectuer et ceux inutiles

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Dans ce séminaire nous proposerons la meilleure approche diagnostique à adopter devant une toux chronique et une toux aigue afin d’en connaitre l’origine : les données de l’interrogatoire (étape fondamentale) Les examens complémentaires à envisager en première intention puis en deuxième intention.

La toux chronique de l'enfant bien que moins fréquente que les toux répétées liées aux infections virales restent un problème diagnostique parfois difficile à résoudre.

L'exploration d'une toux chronique de l'enfant doit reposer sur un raisonnement anatomique et sur des arguments de fréquence. Le contrôle et la disparition de la toux ne seront possibles qu'avec un diagnostic précis et un traitement adapté.

Dans le cas de toux aigue (apparition récente) le diagnostic d’infection respiratoire survient le plus souvent, les jeunes enfants en bonne santé font en général 7 à 10 épisodes d’infection des voies aériennes supérieures qui peuvent provoquer une toux dans une année 

Au premier plan de ces infections respiratoires, se situe la bronchiolite aigue du nourrisson,  en France on estime que 460 000 nourrissons par an (30% de la population des nourrissons) présentent une infection par le Virus Respiratoires Syncytial Humain (VRS).

Une meilleure connaissance de la conférence de consensus permettrait une limitation des prescriptions médicamenteuse et des examens complémentaires, et également du recours aux urgences hospitalières en cas de bronchiolite, tandis qu’une appropriation de certains arbre diagnostic permet de guider sa stratégie décisionnelle.

 

Ce programme est destiné aux médecins généralistes et a pour but d’optimiser la prise en charge de la bronchiolite et de la toux chronique du nourrisson dans le respect des recommandations, afin de préserver la santé des enfants, et au juste cout.

Pédagogie

Formation cognitive : Ateliers et plénières 7 heures

Type public

Spécialistes en médecine générale

Méthode d'évaluation

Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

Aucune session disponible.