Démarche diagnostique devant une toux du nourrisson et de l’enfant

La formation en détail

Objectifs

Objectifs généraux de formation
? Améliorer la démarche diagnostique devant une toux chronique de l’enfant.
? Reconnaître une bronchiolite et en assurer la prise en charge
? Prescrire les examens complémentaires à bon escient
Objectif EPP
Identifier les critères de gravité d’une bronchiolite indiquant une hospitalisation.

Contenu

En France on estime que 460 000 nourrissons par an (30% de la population des nourrissons) présentent une infection par le Virus Respiratoires Syncytial Humain (VRS) . Une meilleure connaissance de la conférence de consensus permettrait une limitation des prescriptions médicamenteuse et des examens complémentaires, et également du recours aux urgences hospitalières
 
La toux chronique de l'enfant bien que moins fréquente que les toux répétées liées aux infections virales restent un problème diagnostique parfois difficile à résoudre. La majorité des auteurs estiment que sa durée doit être supérieure à trois semaines.
L'exploration d'une toux chronique de l'enfant doit reposer sur un raisonnement anatomique et sur des arguments de fréquence. Le contrôle et la disparition de la toux ne seront possibles qu'avec un diagnostic précis et un traitement adapté.
 
Ce programme est destiné aux médecins généralistes et a pour but d’optimiser la prise en charge de la bronchiolite et de la toux chronique du nourrisson dans le respect des recommandations, afin de préserver la santé des enfants, et au juste cout.

Pédagogie

Ateliers et plénières en présentiel    Durée 7 h

Type public

MEDECINS GENERALISTES

Méthode d'évaluation

pre et post test

Prochaines sessions

Aucune session disponible.