OBJECTIFS GENERAUX
Adopter une démarche diagnostique chez l’enfant devant des symptômes gastroentérologiques
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
Dans le système de soins français, le médecin généraliste est le médecin de 1er recours. Parmi les problèmes de santé liés à la pathologie, il intervient pour partie à un stade précoce et indifférencié des maladies.
A ce stade, les symptômes présentés par le patient peuvent s’éteindre à tout moment, comme ils peuvent signer le début d’une maladie grave.
Nous étudierons successivement, les plus fréquents des symptômes gastroentérologiques pouvant survenir chez un enfant, à savoir :
· Le symptôme « diarrhée » est très fréquent, et les enfants en bas âge (< 4 ans) sont 2 fois plus touchés.
· La constipation est un problème courant pendant l’enfance. Il est souvent mal identifié pourtant les conséquences sont à la fois somatiques et psychologiques et peuvent avoir des répercussions à l’âge adulte.
· Le reflux gastro œsophagien (RGO) représente la première cause de plainte de vomissements chez le nourrisson pour les parents. Il convient de distinguer un RGO simple ne nécessitant pas d’exploration
· Douleurs abdominales : Atteignant 10 à 15 % des enfants d’âge scolaire, souffrant d’une classification obscure, d’une physiopathologie mal connue, de multiples causes organiques possibles mais rares et d’un pronostic incertain quoique bénin, les douleurs abdominales chroniques sont quasiment un problème de santé publique chez l’enfant comme chez l’adulte
Pour nous aider dans notre stratégie décisionnelle, il est proposé de s’appuyer sur des arbres décisionnels, notamment ceux éditer par la Société Française de Pédiatrie (Pas-à-Pas)
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