Formation présentielle, accueil 8h30, début 9h et fin à 17h30
OBJECTIFS GENERAUX.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS
Médecin en exercice
La survenue d'une éruption le plus souvent en contexte fébrile, est une situation fréquente chez l’enfant.
Beaucoup trop d’éruptions au décours d’une prise d’antibiotique « type morbiliforme » est faussement qualifiée d’allergie. L’allergie à la pénicilline et aux céphalosporines est très souvent surestimée avec 80 à 90% des patients qui signalent une allergie sans l’être véritablement[1]. Il est donc important qu’une analyse sémiologique fine soit effectuée afin d’éviter ce diagnostic par excès.
Une analyse clinique précise (interrogatoire et examen clinique) suffit le plus souvent au diagnostic, ou au moins oriente la prescription à bon escient d'éventuels examens complémentaires, et permet de définir la conduite à tenir.
Il faut d'abord caractériser l'éruption Il faut ensuite préciser le contexte (état des vaccinations, notion de contage, d'un voyage récent, d'une prise médicamenteuse, inventaire des signes d'accompagnement.)
Par ailleurs ces différentes maladies éruptives font l’objet de recommandations quant à la conduite à tenir en cas de maladies infectieuses en collectivité d’enfants (contagiosité, éviction légale, mesures préventives). Ces recommandations étant peu ou mal connues des médecins de l’enfant[2], notamment la rougeole.
Leurs connaissances permettraient d’éviter beaucoup d’éviction de collectivité abusives qui comporte un coût sociétal en arrêt de travail des parents mais aussi les conduites à tenir devant certaines maladies infectieuses notamment la rougeole permettant de limiter la contagion.
Nous nous proposons dans cette formation destinée aux médecins généralistes, d’affiner les démarches diagnostiques, d’optimiser les prises en charges pour éviter examens complémentaires inutiles, les évictions de la collectivité entrainant interruptions de travail abusif, et les mesures préventives à mettre en œuvre au moment d’un contage, et également de permettre de mettre œuvre les mesures préventives pour limiter la survenue de maladie facilement évitable par la vaccination.
Pour aider le praticien dans cette démarche diagnostique, de nombreux arbres décisionnels ont été édités et proposés. Nous nous appuierons sur les arbres décisionnels de la Société Française de Pédiatrie (Pas à Pas).
Ateliers et plénières en présentiel 7 heures