Objectifs généraux.
Maitriser la passation des examens obligatoires des enfants de 9 mois 24 mois 36 moi et 4 ans.
Utiliser les tests de dépistage auditifs et visuels utilisables au cabinet.
Objectif pédagogique par demi-journée.
Première demi-journée: examen de l’enfant de 9 mois
Deuxième demi-journée : examen de l’enfant de 24 mois
Troisième demi-journée : examen de l’enfant de 36 mois
Quatrième demi-journée : examen de l’enfant de 4 ans
Ce programme de DPC vise à permettre un dépistage des retards de développement, des troubles du langage et de la communication, des troubles de l’audition et de la vision dans le cadre des examens systématiques de suivi et de dépistage de l’enfant.
Dans ce séminaire seront décrits les examens prévus dans le carnet de santé 9 mois, 24 mois, 36 mois, et 4 ans
•Dépistage des retards de développement.
•Dépistage des troubles du langage et de la communication (TSA).
•L’âge optimum du dépistage des troubles du spectre autistique (TSA) se situe à 24 mois. Ce repérage à 24 mois fait l’objet de recommandations publiées par la HAS 2018..
•Dépistage des troubles auditifs
•Dépistage des troubles visuels :
La ROSP appliquée aux missions des médecins traitants des moins de 16 ans depuis le 01/01/17 comporte des indicateurs de prévention portant notamment sur le dépistage des troubles sensoriels avant 1 an et des apprentissages (dépistage de troubles du langage pour les enfants de 3 à 5 ans).
À l’issue de la formation le participant sera en capacité de réaliser en totalité les examens du carnet de santé de 9 mois, 24 mois, 36 mois et 4 ans.