Bon usage des inhibiteurs de la pompe à protons (classe virtuelle)

FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE 3 HEURES AVEC EPP A DISTANCE 4 HEURES : au total 7 heures

CLASSE VIRTUELLE : 3 heures en classe virtuelle synchrone et 4 heures Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) sous forme d'audit clinique soit 2 heures avant la formation et  2 heures après la formation, soit un total de 7 heures

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation .

Temps de travail à distance de  2 heures avant et 2 heures après la formation présentielle.

HORAIRES 19H30-22H30

 

 EXPERT : Dr OLIVIER MOUTERDE

La formation en détail

FORMATION AGASTYA

Objectifs

  • Identifier les indications de prescription et de renouvellement
  • Identifier les effets indésirables des IPP
  • Définir les molécules et leurs posologies
  • Déterminer un protocole d’arrêt d’un traitement IPP

Prérequis

Médecin en exercice

Contenu

Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur.

Parmi ces prescriptions, celle des IPP est préoccupante.

En 2019, plus de 16 millions de Français, soit environ un quart de la population, ont été traités par un IPP. Plus de la moitié des usages ne serait pas justifiée.

Ces traitements sont souvent prescrits de manière trop systématique ou pour des durées trop longues.

Dans ce contexte, la commission de la transparence a confirmé l’intérêt du maintien du remboursement de ces médicaments dans le cadre de leur AMM mais a rappelé qu’ils doivent être mieux et moins prescrits.

 Il a été identifié trois situations cliniques de mésusage des IPP :

  • En prévention des lésions gastroduodénales dues aux AINS chez des patients non à risque de complications gastroduodénales.
  • La durée de prescription dans le traitement du RGO est trop longue
  • Les prescriptions d’IPP sont trop fréquentes chez les personnes les plus âgées et les nourrissons ou les jeunes enfants :

La recommandation AFSSAPS/SNFGE, relativement ancienne (2007) a été actualisée dernièrement par une fiche RBP et validée par le collège HAS le 8 sept 2022.

Pédagogie

FORMATION COGNITIVE EN CLASSE VIRTUELLE 3 HEURES AVEC EPP A DISTANCE 4 HEURES : au total 7 heures

CLASSE VIRTUELLE : 3 heures en classe virtuelle synchrone et 4 heures Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) sous forme d'audit clinique soit 2 heures avant la formation et  2 heures après la formation, soit un total de 7 heures

AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation .

Temps de travail à distance de  2 heures avant et 2 heures après la formation présentielle.

HORAIRES 19H30-22H30

 

 EXPERT : Dr OLIVIER MOUTERDE

Type public

Médecins Généralistes et Pédiatres

Méthode d'évaluation

AUDIT CLINIQUE PRE ET POST 4 HEURE A DISTANCE( 2 heures avant la CV ET 2 heures après la CV) Test des connaissances acquises et délivrance d'une attestation de fin de formation PRE ET POST TEST

Prochaines sessions

Aucune session disponible.