Bon usage des antivitamines k, héparines et anticoagulants oraux directs.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 665,00 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 5 à 40 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger

La formation en détail

La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse est une priorité affichée depuis la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. La place de la formation médicale continue est primordiale . La prescription d’anticoagulants, héparines de bas poids moléculaires, antivitamines K ou anticoagulants oraux directs est fréquente, pluri hebdomadaire dans la pratique des médecins généralistes. Ces médicaments indispensables sont aussi responsables d’effets secondaires parfois mortels . Il est impératif de connaitre les indications précises de chacune de ces molécules, les contre-indications, les modes de prescription ainsi que la surveillance des traitements en respectant les recommandations actuellement en vigueur . Cette formation permet aux médecins généralistes de renforcer leurs connaissances et donc leur compétence sur chacun de ces points.

Objectifs

Objectifs généraux
• Utiliser les anticoagulants, antivitamines K (AVK), anticoagulants oraux directs (AOD) et héparines non fractionnées ou de bas poids moléculaire (HBPM) selon les recommandations en vigueur
• Evaluer les risques iatrogéniques des anticoagulants, antivitamines K, anticoagulants oraux directs et héparines non fractionnées ou de bas poids moléculaire (HBPM) selon les recommandations en vigueur.
? Objectifs pédagogiques
• Identifier les indications validées des antivitamines K, des héparines non fractionnées ou HBPM et des anticoagulants oraux directs.
• Préciser les règles de prescription des antivitamines K, des héparines non fractionnées ou HBPM et des anticoagulants directs.
• Evaluer le rapport bénéfice/ risque de chaque prescription d’antivitamines K, d’héparines non fractionnées ou HBPM et d’anticoagulants oraux directs.
• Décrire les outils existants qui permettent la bonne utilisation des AVK : carnet de suivi.

Méthode d'évaluation

Audit pré et post formation : 1 heure.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.