Allergie alimentaire en pédiatrie. Classe virtuelle

La formation en détail

Voir les dates de sessions en bas de page du site

Objectifs

• Préciser la démarche diagnostique devant une suspicion d’allergie alimentaire.
• Préciser la conduite à tenir en cas de réaction allergies alimentaire en particulier anaphylactique .

Contenu

Il s’agit dans ce séminaire de formaliser les étapes du raisonnement clinique afin d’affirmer le diagnostic d’allergie médicamenteuse ou alimentaire.
 
 Les affections allergiques ont une prévalence en augmentation dans toutes les tranche d’âge et comportent des risques d’accidents vitaux tels que décrit récemment dans un rapport de l’ANSES qui préconise une amélioration de la sensibilisation et de la pratique des médecins à l'allergie alimentaire.
 La population pédiatrique est particulièrement concernée par les allergies alimentaires (AA). Leur prévalence, autour de 6% ne cesse de croître. Il est indispensable d’assurer un diagnostic de certitude, pour d’une part orienter la prise en charge en tenant compte du risque vital en cas de réaction allergique grave, d’autre part d’éviter une éviction inutile retentissant négativement sur la qualité de vie du patient et de son entourage.
 
Ce séminaire permettra de trier les patients nécessitant une investigation complémentaire allergologie permettant la distinction entre allergie vraie et supposée. Elle permettra également l’optimisation de la prise en charge immédiate en cas de réaction anaphylactique.
 

Pédagogie

 classe virtuelle sur ZOOM dite présentielle par l'ANDPC car synchrone;

Type public

MEDECINS GENERALISTES ET PEDIATRES

Méthode d'évaluation

Audit Pré et Post : 1 Heure

Prochaines sessions

Aucune session disponible.