ADDICTION AUX SUBSTANCES ILLICITES MDMA/ECSTASY, DROGUES DE SYNTHESE, COCAÏNE ET CHEMSEX : REPERAGE ET ACCOMPAGNEMENT VERS L’ARRET OU LA REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES.
FORMATION PRESENTIELLE DE 7 HEURES, comprenant ateliers et plénières.
HORAIRES : Accueil 8H30, début 9H et fin 17H30
EXPERT : Pr Yann LE STRAT
LIEU : PARIS
OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PEDAGOGIQUEET OPERATIONNELS
Les acteurs en addictologie s’appuient sur la définition donnée par le psychiatre Aviel Goodman pour définir des addictions :
« il s’agit d’un processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives ».
Les addictions peuvent être dirigées vers des substances psychoactives et les produits peuvent être licites (alcool, médicaments, etc.) ou illicites (cannabis, cocaïne, etc.).
Il existe souvent des polyaddictions.
Nous nous intéresseront dans cette action, au cadre clinique d’une addiction induite par les substances psychoactives, MDMA/ecstasy, drogues de synthèse, cocaïne et le GHB/GBL dans le contexte particulier du CHEMSEX.
Les risques et les dommages liés à ces pratiques addictives sont multiples, ils sont aussi bien sanitaires que psychologiques et/ou sociaux.
Les risques concernent aussi bien la personne que son entourage.
Il y a des risques à court terme et d’autres à plus long terme, des risques liés à différents facteurs.
Par ailleurs, certaines pratiques sont vectrices de maladies infectieuses (VIH, hépatites, etc.) notamment dans la pratique de Chemsex, pratique de plus en plus répandue.
Pour d’autres produits, et notamment les nouveaux produits de synthèse (NPS), le rythme soutenu d’arrivée sur le marché de nouvelles molécules, la variation des appellations commerciales et les incertitudes quant à la composition exacte des produits rendent compliquée l’évaluation des risques immédiats et à plus long terme.
Tous les produits présentent des risques et génèrent potentiellement des dommages.
Toutefois, la perception de la dangerosité de ces substances est souvent sous-évaluée par la population, et notamment par la population adolescente.
FORMATION COGNITIVE PRESENTIELLE DE 7 HEURES, comprenant ateliers et plénières.
HORAIRES : Accueil 8H30, début 9H et fin 17H30